29 juin MATSUE 268

 

J'ai le souvenir d'un lieu et d'un temps magiques, où le soleil et la lune étaient plus grands et plus brillants qu'ils ne le sont aujourd'hui. Je ne puis dire si c'était dans cette vie, ou dans une existence précédente. Mais je sais que le ciel était plus bleu et plus près de la terre, à peu près comme il apparaît au-dessus des mâts d'un steamer naviguant sous l'été équatorial. La mer vivait et parlait; et, lorsqu'il me caressait, le Vent ne faisait pleurer de joie. Une ou deux fois, depuis lors, pendant des journées divines passées sur les cimes, j'ai rêvé pour un instant qu'un vent pareil soufflait ! Mais ce n'était qu'un souvenir ! ...


29 juin MATSUE 154

 

Et, dans ce lieu magique les nuages étaient merveilleux. Ils avaient des couleurs innommées, des couleurs qui me donnaient faim et soif. Je me rappelle aussi que les jours étaient plus longs que les jours présents, et que chacun m'apportait de nouveaux plaisirs. Et toute cette contrée et cette époque étaient doucement dominées par une personne qui ne songeait qu'à me rendre heureux. Parfois je refusais le bonheur qu'elle m'offrait, et cela lui causait toujours de la peine, bien qu'Elle fut divine ; et je me rappelle aussi que j'essayais très fort d'être contrit. Lorsque le jour s'éteignait, pendant ce moment de grand calme lumineux qui précèse le lever de la lune, Elle me racontait des histoires qui me donnaient un frisson de plaisir. Je n'ai jamais entendu d'aussi belles histoires. Et, lorsque ma joie devenait trop intense, Elle me chantait une petite et étrange complainte qui toujours amenait le sommeil.


DSCN9822b

 

Enfin, vint le jour de la séparation; elle pleura, et elle me dit que je ne devais jamais, jamais perdre certain talisman qu'elle m'avait donné ; car il me conserverait jeune, et me fournirait le pouvoir de revenir à elle. Mais je ne revins jamais. Les années s'écoulèrent, et un jour je m'aperçus que j'avais perdu le talisman, et que j'étais devenu ridiculement vieux.

Extrait du "Songe d'un jour d'été"
"La lumière vient de l'Orient"
Lafcadio Hearn


29 juin MATSUE 155


Pour Thérèse, car je ne sais pas si le lien marche sur son blog :


index

L'image n'est pas géniale, car prise avec mon Iphone, mais le coeur y est !