Japon_2008_2517

Pour Isabelle, la Rivière aux Canards, après le coucher du soleil ...

Il y a quelques temps, Isabelle, du blog Zazouille & Cie (avec qui je partage le sud et l'amour du Japon) m'a décerné un SBA (Stylish Blogger Award) ce qui, bien sûr, me fait énormément plaisir, mais m'oblige aussi à un certain rituel. Notamment :

- remercier la personne qui vous remet le prix : fait, c'est la moindre des choses ;
- dévoiler sept choses sur moi : depuis le temps que je suis sur la blogosphère, j'ai eu l'occasion de le faire à maintes reprises, même si je ne suis pas à l'aise avec ce genre d'exercice. Vous l'aurez sans doute remarqué, je préfère vous dévoiler les jardins japonais plutôt que mon petit jardin secret ;
- désigner sept blogs à qui l'on attribue le fameux SBA : je pourrais en désigner sept, plus même, mais là, j'ai envie de n'en désigner que deux. Deux blogs qui ont bien sûr un rapport avec le Japon - en direct du Japon même :

  • Issekinicho
    Le blog d'Alex et Delphine au Japon.

    Un blog qui déborde de fraîcheur, de bonne humeur, d'humour, avec les remarquables reportages photos d'Alex et les illustrations drôles et pertinentes de Delphine : une bien belle façon de découvrir le Japon - ou de se rappeler certains détails ... Chaque visite chez eux vous insuffle une formidable dose d'optimisme !

 

onegai_silteplait

  • Le journal de Flo de Sendai
    Pour ses témoignages souvent très émouvants, pour sa générosité et sa disponibilité, et parce que là où d'autres auraient baissé les bras, elle continue à nous parler de sa belle région si meurtrie depuis le 11 mars dernier, à nous montrer l'étendue des dégâts, la désolation, mais aussi à évoquer l'espoir, l'ambiance festive des matsuri si chers aux Japonais, la vie quoi ...

 

5992447057_44f41e0161

 

D'où le titre de mon post : POSITIVER ! Les faits sont ce qu'ils sont, et, s'il est risqué de vivre dans certaines régions du Japon aujourd'hui, c'est aussi le cas dans un grand nombre d'endroits de la planète. A deux pas de chez nous peut-être, sans que nous le sachions ... Alors il faut agir, bien sûr, même si on se sent impuissants, même si l'on n'est pas dupe que la désinformation remplace bien trop souvent l'information, mais rien ne nous empêche de le faire en gardant cet optimisme qui nous aide à vivre !

 Voila, mission accomplie, Isabelle, incomplète certes (on ne se refait pas ...) mais accomplie !

Japon_2008_1989bis