xx

30448042

Le macha est de la poudre de thé vert utilisée notamment pour la cérémonie du thé et dans la cuisine japonaise. Les feuilles de thé récoltées sont passées à la vapeur une dizaine de secondes puis mises à sécher à l'air ambiant. Une fois sèches, les tiges et les débris sont enlevés et le reste est passé dans un moulin à pierre semblable à nos moulins à farine. Comme dans les autres thés verts, les marques les plus exigeantes ne récoltent que les nouvelles feuilles.

30448143_p

Le macha étant relativement amer, on le déguste toujours avec une petite sucrerie, un wagashi en général ... Mais je vous ai déjà parlé de tout cela et je voulais surtout vous montrer ce petit reportage que j'ai vu et filmé à la télévision japonaise.

30448411_p

Dans les écoles japonaises, on initie les enfants dès le plus jeune âge à la culture traditionnelle nippone, notamment à la cérémonie du thé ... J'ai juste envie de partager avec vous ce petit moment délicieux, aussi frais que les gorgées de macha, pour finir cette semaine morose et effacer les images trop récurrentes de désastres en tous genres ... Je vous laisse savourer ...

Ja mata ne !!

xx