xx

xx

DSCN4095

Il est notoire que les Japonais aiment beaucoup l'anguille ; il est bien moins notoire que moi aussi, j'en raffole ...

DSCN2758

tout comme Jirô Taniguchi dans "Le gourmet solitaire" ...

DSCN2757

Au Japon, l'anguille se mange depuis très longtemps : on la trouve dans le plus ancien recueil de poèmes traditionnels (waka) datant d'il y a plus de 1200 ans. De nos jours, ce sont les Japonais qui consomment le plus d'anguilles dans le monde.

DSCN7231

Il n'en existe pas moins de 18 espèces, dont 2 que l'on trouve au Japon : Nihon-Unagi (pour info, Nihon, veut dire Japon en japonais ...) et OO-Unagi. Les Japonais mangent en général la Nihon-Unagi (plus petite que celles que l'on trouve en France), mais ces dernière années plus de 70 % des anguilles consommées au Japon ont été importées. De plus, l'anguille sauvage se faisant rare, environ 95 % sont des anguilles d'élevage.

DSCN7249

désolée pour ces photos un peu gore, prises au non moins gore mais extraordinaire Tsukiji market de Tokyo

DSCN7250

L'anguille est un poisson bizarre ; elle se métamorphose comme une grenouille ou un papillon, et son mode de vie est encore entouré de mystère. Les anguilles frayent en pleine mer, à l'est des Philippines et les alevins mettent quelques mois pour arriver dans la zone littorale de l'Asie du Sud-Est. Ensuite, elles se métamorphosent en jeunes poissons qui sont appelés Shirasu-Unagi, puis remontent les rivières et grandissent ainsi. Pour élever des anguilles, on les capture jeunes et on les élève de 6 mois à 2 ans; Au Japon, on produit des anguilles d'élevage à Aichi, Kagoshima ou Shizuka entre autres. Celles de Hamamatsu sont également réputées. Mais aujourd'hui, la plupart viennent de Chine, de Taïwan ou de Malaisie.

DSCN7313

L'anguille est un aliment à haute valeur nutritive. Elle contient des vitamines A et E, des protéines, du calcium, du fer, etc. La vitamine A aide en cas de manque d'endurance et augmente l'immunité. L'anguille en contient 160 fois plus que le boeuf ou le porc. La vitamine E contrôle l'équilibre hormonal et prévient le vieillissement et les maladies de l'adulte. Elle est aussi riche en DHA qui est efficace pour l'activité cérébrale et diminue le cholestérol, ainsi qu'en EPA qui fortifie les vaisseaux sanguins et prévient l'artériosclérose !!! Oui, oui, je vous promets, ça marche ... je constate une nette amélioration de mon activité cérébrale lorsque je reviens du Japon et mon spectaculaire rajeunissement ;)) Je plaisante, mais je suis persuadée des bienfaits de l'unagi bien que je n'en mange que par pure gourmandise !!

Picture_1085

là, en sushi, c'est plus appétissant, non ???

La saison de l'anguille sauvage va de l'automne à l'hiver, mais celle d'élevage fait son apparition sur les marchés à partir du mois de mai jusqu'au mois de juillet. La façon d'ouvrir un anguille dans la région du Kansaï (Osaka, Kyoto ...)  est différente de celle de la région du Kanto (Tokyo ...) Dans la première, on ouvre l'anguille par le ventre, mais dans la seconde, on l'ouvre par le dos. Cela se rattache aux idéaux de la classe des samouraï à l'époque Edo. A cette époque-là, ouvrir un poisson par le ventre évoquait seppuku (harakiri). Comme il y avait beaucoup de samouraï dans le Kanto, les gens n'aimaient pas cette manière de procéder et se sont mis à ouvrir les anguilles par le dos. Aujourd'hui encore, cette façon d'ouvrir l'anguille reste traditionnelle.

DSCN7252

désolée de cette cruauté, mais j'aime bien apporter la preuve de ce que j'écris ... promis, c'est la dernière ...

Picture_1220

Il existe beaucoup de recettes pour l'anguille, mais la plus populaire s'appelle Kabayaki : l'anguille est enfilée sur de petites brochettes, arrosée d'une sauce faite de bouillon d'anguille, de mirin (vin de riz sucré), de sauce de soja et de sucre, puis grillée sur du charbon de bois. Servie telle quelle ou sur du riz (le plat s'appelle alors Unagi-don), mais aussi en sushi.

DSCN4094

A Nara, elle est servie avec de l'igname : ça s'appelle Unagi tororo.

DSCN4093

très spéciale, cette préparation à base d'igname que l'on verse sur l'Unagi-don et que l'on peut déguster là ...

DSCN4052

au restaurant traditionnel du jardin Isui-en à Nara ... avec cette vue là !!!

Picture_453

assortiment de sushi avec de l'unagi dans une petite échoppe du marché d'Osaka

Si vous avez l'occasion de manger dans un VRAI restaurant japonais, je vous conseille vivement de goûter l'anguille grillée, c'est un délice. On trouve aussi des Kabayaki surgelées dans les épiceries asiatique. J'y ai fait mon marché ce matin et j'ai failli en acheter, mais comme je serai au Japon dans un peu plus d'un mois, j'ai préféré attendre ....

DSCN9681

encore de l'unagi en sushi avec du gari shoha (gingembre mariné) au Denshichi, quartier de Saïn à Kyoto (une excellente adresse ...)

DSCN9680

Merci de votre visite !!

A voir, le magnifique film de Shohei Imamura, Palme d'Or à Cannes en 1997 : L'Anguille
Un film poétique et politique, tragique et burlesque, aussi l'impide en surface qu'opaque en profondeur ...



Ja mata ne ...
xx
xx