xx

Picture_1053b

"Faut-il le dire ? Pour moi, l'Europe, avec ses provinces : Italie, Angleterre, Allemagne, Espagne, Hollande ... n'est pas de l'ailleurs.
Ni même, bizarrement, puisque nous sommes tellement dissemblables, les Etats-Unis. Pour mon esprit et presque à mes yeux, l'ailleurs commence au moins quand on enjambe la mer de Marmara, quand le détroit du Bosphore est franchi, et que la traversée de l'Asie commence. Je crois que si cette traversée est menée à son extrême, le Japon, elle conduit en même temps, en une certaine manière, à l'extrême de la différence.

Picture_1082

L'arrivée à Narita de nos jours peut entretenir pendant quelques heures supplémentaires les illusions du voyageur international qui penserait que tout se ressemble. Roissy ou Narita, même faux miel, ou même combat. Autoroutes françaises ou japonaises, même enfer. Mais si l'autoroute de Tokyo enjambe, survole, entraîne, à ses pieds demeure la têtue réalité japonaise.
Nouvel arrivant, surtout pas d'erreur, pas de faux songes : sous le béton, la tradition, et sous le boulonné des plaques, le flot têtu de l'insaisissable."

Jean PEROL
"Tokyo"

Picture_364

Picture_080

Picture_1158

Picture_285

Picture_1137

Picture_323

Picture_118

Picture_336

Picture_306

xx