pucket_063

Comme je le disais dans mon précédent message, je n'ai pas encore arrêté mon itinéraire, tout dépendra de la météo ! En effet, l'année dernière, je suis arrivée au Japon en même temps qu'un typhon sur l'île du Kyushu, dans le sud du Japon, et c'est un des endroits où je compte passer quelques jours.

carte_japon

J'ai prévu également de me rendre dans les régions du Chubu, du Chugoku et du Kinki (Kansaï).

Il ne me reste qu'à surveiller au plus près la météo sur Yahoo, elle donne des prévisions à dix jours, afin de réserver au moins un hôtel ou un ryokan pour mon arrivée.

Une chose est certaine, je sais où j'atterris, ce sera à Osaka, comme l'année dernière., après un trajet d'environ 16 h avec les escales en partant de Nice, via Paris, avec Air France  J'ai réservé mon billet sur Vivacances, c'est là où j'ai trouvé le tarif le plus intéressant pour un vol comprenant un minimum d'heures ; je privilégie toujours la compagnie et la durée du trajet, surtout sur des destinations aussi lointaines. On peut trouver aussi des prix intéressants sur Opodo, Expedia et Jaltour entre autres.

Picture_1611 Picture_1613

L'aéroport "flottant" du Kansai  : des travaux d'hercule au pays du Soleil Levant

Vingt années d'études auront été nécessaires pour que soit entamée la construction de ce premier aéroport jamais édifié sur l'eau. C'est une réalisation d'une envergure encore jamais égalée, les eaux de la baie d'Osaka où il est situé sont profondes et le sol mou.
Malgré la profondeur des eaux, il aura fallu consolider le sous-sol marin et relier l'aéroport à la terre ferme par une voie ferrée, le tout devant résister aux typhons et aux tremblements de terre fréquents dans la région. L'ouvrage réalisé sera le plus cher au monde.
Les travaux ont débuté en 1987. Le sol argileux a été truffé d'immenses piliers de sable pour absorber l'humidité du sol. 69 chambres d'acier de 200 tonnes chacune ont été ancrées dans le sol, puis des dizaines de milliers de pierres ont été transportées pour tapisser le sol marin afin de commencer l'élévation de l'île.
Durant près de trois ans, 80 navires se sont relayés pour édifier la couche de remblai de 30 mètres d'épaisseur et de 4 kilomètres de long sur 1 kilomètre de large.
L'île artificielle a été achevée en 1990 ainsi que le pont métallique de 3 kilomètres reliant l''île à la terre ferme. 10.000 hommes et 21 millions de déblais ont été nécessaires.
La construction des infrastructures et du terminal ont été réalisés par l'architecte italien Renzo PIANO. Le bâtiment est le plus long du monde, 1,7 kilomètres de long, avec un système de navettes pour se déplacer à l'intérieur.
Ouvert en 1994, il sera frappé de plein fouet par le tremblement de terre de Kobe, en 1995, dont l'épicentre était situé à seulement une vingtaine de kilomètres, mais aucun dégât ne sera constaté.
Les pistes de l'aéroport du Kansaï permettent le décollage et l'atterrissage, 24 h/24, de 230.000 avions.

Picture_1603 Picture_1585 Picture_1609

L'indispensable JR

Picture_1182Pour me déplacer, j'ai acheté un Japan Rail Pass qui me permettra de voyager, si l'envie me prenait, d'un bout à l'autre du Japon. Les trajets en train sont très chers au Japon et l'achat d'un pass pour trois semaines est beaucoup plus rentable. Le système est simple, il suffit de l'acheter avant de partir et de le faire valider une fois sur place. Il permet d'utiliser le fameux shinkansen, le train rapide japonais, ainsi que tous les transports locaux appartenant au Japan Railways Group.  Les shinkansen sont réputés pour leur rapidité, leur ponctualité et leur confort et sont très fiables ; en quarante ans, aucun accident n'a causé de victimes et seuls quelques déraillements ont été la conséquence de tremblements de terre.

Picture_389 Picture_1063 Picture_391

De précieux guides

Il n'est pas concevable de voyager individuellement sans l'aide de guides de voyages, récents autant que possible. J'emporte avec moi le Lonely Planet (pour les adresses et les bons plans), le guide de voyage de National Géographic parce qu'il recense les sites les plus intéressants à visiter avec, qui plus est, de magnifiques photos et des explications claires et concises et le guide Voir (Hachette), un excellent condensé sur le Japon, à l'aide de photos, croquis, et renseignements pratiques sur la vie quotidienne. Sans oublier le passionnant "Chronique japonaise" de Nicolas BOUVIER qui est un peu mon livre de chevet de voyage.

Picture_437b

"Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait"

Nicolas Bouvier

Pour préparer son voyage, sites en ligne :

- Click Japan

- Destination Japon

- Visit Japan (en anglais)

- Japan Guide (en anglais)

- Yokoso Japan

- Forum e-voyageur Japon

Sites hôtels et ryokan au Japon

- Asiarooms Japon

- Hôtels Japon

- Japanese Inn Group

- Japan ryokan association

Quelques hébergements

Tokyo : ryokan shigetsu (Asakusa)

Kyoto : Rhino Hôtel (quartier Saïn) - Kyoto Dai-Ni Tower (près de la gare)

Miyajima : ryokan Kawaguchi